Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blueann Création
31 octobre 2013

Tuto Robe trapèze blueann création

Par une après midi d'automne, de préférence maussade, sortez votre patron Blueann Création et mettez vous à l'ouvrage!

Pour commander le patron ou le kit:Contactez l'auteur ouwww.alittlemercerie.com/patrons/fr_patron_de_robe_fille_niveau_debutante_a_confirmee-2336993.htmlrt43

 

rt44
rt45
rt46

 

 Voici comme promis un tuto de robe trapèze, très détaillé, afin de vous permettre une confection soignée. Je vous propose: Un patron de ma création, ou un kit de création, et ce tuto gratuit de très bonne qualité(j'espère!)!

A vos machines!

Remarques préalables:

Le modèle est présenté avec un tissu extensible, du sweat, qui demande d'avoir sur sa machine un double entrainement. Si vous ne l'avez pas,  prenez plutôt de la popeline, ou un lainage peu extensible...etc

Selon le degré de finition choisi, certaines étapes peuvent être supprimées ou simplifiées: finition de la parementure, surpiqure du haut...

Bon, on y va?

Sortez votre kit Blueann Création et suivez pas à pas ce tuto:

rt1

1- Préparez vos pièces avec soin, coupez en prévoyant la marge de couture (1 cm pour débutante, 0,7cm pour confirmée...

rt2pin

2- épinglez votre étiquette et votre personalisation...

rt3

3- épinglez endroit contre endroit les pièces devant et dos avec leur parementures.Comme le dos et le devant sont identiques sur mon modèle, vous ne pouvez pas vous tromper!  (les débutantes appréciront ce geste!)                                                                                                      

 

rt4
rt6

4- un épinglage soigné donne une couture rapide...et précise.... Meme si celà semble fastidieux, en fin de compte on gagne en efficacité! Et le travail est propre!!!

Assemblage de la parementure: attention à ne pas assembler les cotés!

rt7

5-pour créer un bel arrondi: pressez délicatement en retournant la couture...(c'est le petit détail, c'est en option bien sur!)

                                                                                                                                                                                  

 

rt8
rt9

6- retournez et pressez de nouveau, l'arrondi n'est il pas correct?

rt10

7-presque parfait! (pour le plaisir d'apprendre!)

S'il reste imparfait, retournez le de nouveau sur l'envers, reperez ou le tissu fait des plis et incisez délicatement au ciseau jusqu'à la couture, uniquement sur les plis... (ça c'est mon truc à moi!!! jamais vu ça dans un livre de confection!)

rt10
rt11
rt12

8- Coupe des plis...                                                                                                                                                

 

rt13
rt14

9- Recouper les marges de couture tout autour à 5mm du bord, en suivant précisément les arrondis...

rt15

10- Garder ces jolis chutes.... pour bourrer un futur doudou assorti à la robe!

rt16
rt17
rt18

11- après pressage des coutures comme sur la photo, retourner... ça commence à prendre forme!

rt19

13-retourner la robe sur l'envers, poser les deux parties endroit contre endroit en faisant coincider la couture de la parementure. Faites un épinglage précis.... A partir de la couture...

rt20
rt21

14-sur tout le coté de la robe et de la parementure... Assembler ainsi les deux parties de la robe, puis choisissez un point de surfil approprié à votre tissu, ou surfilez à la surjeuteuse. Ici j'ai choisi un point de recouvrement sur la machine à coudre... Avec le pied qui convient...

rt22
rt23
rt24
rt25
rt26

15-étape suivante: finition de la parementure. Vous avez le choix entre un simple surfil, un plis simple surfilé, ou un petit ourlet comme j'ai choisi ici. Il fait 4mm afin de pouvoir respecter les courbes... Mais vous pouvez encore choisir un ourlet rouloté (tiens c'est une idée çà!!!!)

rt27
rt28
rt29

Il ne reste plus qu'à ourler le bas de la robe et ajouter pourquoi pas un appliqué sur le devant, une étiquette.....

Comme j'ai un tissu quelque peu extensible, je choisi un point zig-zag fantaisie:

rt30
rt31

Bientot finie ma robe?????

rt32
rt33

Encore quelques belles finitions.... Avec un point double, j'opte pour une surpiqure décorative, interessante parce que j'ai utilisé un fil contrasté (mon style à moi! ) mais vous pouvez inventer autre chose, une finition brodée à la main sera du plus bel effet, par exemple....

rt35
rt36
rt37

Mettez le réducteur de vitesse sur votre machine si vous avez cette option, pour ne pas aller trop vite... Suivez lentement les courbes... Mettez aussi en option l'aiguille qui reste dans le tissu...

rt39

Quel bouton? étoile grise ou rond rouge? Les deux vont bien...

rt40

Revenez au début de l'article pour voir le résultat final! Et vous elle est comment la votre?

Pour commander le patron ou le kit:Contactez l'auteur ou www.alittlemercerie.com/patrons/fr_patron_de_robe_fille_niveau_debutante_a_confirmee-2336993.html

Faites passer ce tuto à vos amis, sans oublier de citer vos sources! (une journée de travail pour confectionner et écrire cet article, ça vallait le coup, non?)

Pour voir une autre robe réalisée avec le même patron: http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=930391&pid=28994091

Mon article vous plait, laissez moi un commentaire, merci!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
cette robe peut être réalisée avec le patron suivant www.alittlemercerie.com/patrons/fr_patron_de_robe_fille_niveau_debutante_a_confirmee-2336993.html
B
Merci les filles pour vos commentaires! Alors, le patron je peux le faire de la taille 6 mois à 7/8ans, et pour les kits c'est pareil, il faut juste me dire quel tissu vous voulez... Voilà! <br /> <br /> Pour les fêtes j'ai trois très belles popelines, grise à pois blanc, mauve clair à pois blanc et rouge cerise à pois blanc... très classe!
C
Un grand merci pour ce super tuto! même moi je vais y arriver!!!! Je crois que je vais prendre un kit, il y aura moins de travail.... Mais pas en jersey, plutôt en popeline.... Pour les fêtes....
N
J'aimerai faire votre robe, quelle taille avez vous en patron? Merci!
M
Merci pour ce tuto on ne peut plus complet! Je m'y mets bientôt! Qu'avez vous comme tissu pour faire cette belle robe? Merci ! A tout bientôt!
Blueann Création
Publicité
Blueann Création
Visiteurs
Depuis la création 34 190
Newsletter
Publicité